L’Histoire d’Atelier Le Gagneur

Le studio

Je suis Mathilde Le Gagneur et en 2017 j‘ai lancé la marque de maroquinerie Atelier Le Gagneur. C’est un projet que j’ai entièrement pensé et créé moi-même, et dont le premier chapitre s’est déroulé de 2017 à 2022. Pendant ces cinq années j’ai fait fabriquer en France des sacs que je designais, une collection en cuir et lin qui était confectionnée dans l’Aisne, et une collection upcycling réalisée dans un ESAT de ma région. 

Au printemps 2024, après un temps de pause, de réflexion et d’ouverture, c’est le lancement du deuxième chapitre. Atelier Le Gagneur revient comme un studio de création avec une ligne de maroquinerie artisanale et des sacs en tissus upcyclés, mais aussi mes dessins, et des propositions de stages et de cours.  

Je deviens artisane designer, désormais toute la maroquinerie est fabriquée à l’atelier par mes mains. Cette fabrication totalement artisanale me donne plus de possibilités créatives, et me permet de fabriquer à la demande. Les sacs et accessoires sont disponibles en prévente sur la boutique en ligne avec un délai de fabrication d’environ trois semaines. La réalisation de pièces uniques et sur mesure est également envisageable sur demande.

Les collections upcycling sont fabriquées dans un petit atelier de production normand et mises en ligne en séries limitées plusieurs fois dans l’année.

J’ai beaucoup d’envies qui verront le jour au gré des rencontres et des opportunités. N’hésitez pas à m’écrire si vous êtes artisans ou créateur et que vous avez une idée de collaboration, si vous possédez une boutique et que vous souhaitez vendre de la maroquinerie ALG, si vous avez une galerie et que vous souhaitez exposer mes dessins, ou tout simplement si vous avez une question ou une demande spéciale !

L’histoire

Créative depuis toujours, amoureuse du beau, des objets, de la couleur, j’ai étudié le design textile à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, puis le design de mode à la Central Saint Martins School de Londres dont j’ai été diplômée en 2011. J’ai ensuite eu la chance de passer plusieurs années dans la maison Louis Vuitton à Paris en tant que designer maroquinerie. 

En 2015 j’ai quitté la vie parisienne, pour m’installer dans la campagne normande dont je suis originaire, et ainsi vivre plus près de la nature. L’évidence fut alors de me lancer dans un projet qui corresponde à mes valeurs, me permette de développer mes propres collections et d’exprimer ma vision créative en toute liberté. J’avais depuis longtemps ce rêve d’entreprendre, créer ma marque et c’était le moment. J’ai réussi à trouver des fournisseurs de matières premières qui correspondent à mes valeurs et mes exigences, et des fabricants français qui m’ont tout de suite fait confiance. Atelier le Gagneur a vu le jour en mai 2017, avec des produits que j’aimais et qui me ressemblaient, et vous avez été au rendez-vous dès la première année, merci !

Après plusieurs années, ne parvenant pas à donner vie à toutes mes envies créatives et me sentant de moins en moins à l’aise avec l’idée de produire de nouveaux objets, j’ai commencé à ressentir le besoin de faire une pause.

J’ai pris deux années pour voir d’autres horizons, renouer avec le dessin, me nourrir créativement. J’ai compris que le monde continue d’avancer, que des artisans créent toujours de beaux objets, inspirants et qui ont du sens. J’ouvre aujourd’hui le deuxième chapitre d’Atelier Le Gagneur, avec l’énergie d’avancer en donnant du sens à mes actes, en revendiquant mes valeurs, pour participer à réinventer la mode et la façon dont nous consommons.

Pour créer, je m’inspire de ce qui m’entoure, des matières naturelles, des paysages de Normandie, des trésors glanés dans la nature, des produits locaux et de la cuisine de saison, des objets anciens et vintages, des photographies et images des décennies passées, de l’art et des expositions actuelles. 

Les valeurs

Atelier Le Gagneur, c’est avant tout un ensemble de valeurs qui me guident.

– Des matières premières sélectionnées avec exigence : du cuir 100% français provenant de tanneries labellisées entreprise du patrimoine vivant, du fil de lin français, des métalleries françaises ou européennes. De la toile de lin français tissée en Belgique labellisée Masters of linen, et des tissus issus de l’upcycling chinés dans ma région avec passion.

– Une mise en avant de la seconde main dans les collections de sacs fabriqués à partir de tissu upcycling. 

– De l’artisanat de qualité : une confection à la main, tournée vers le geste et le détail, une façon de travailler sans machines que j’aime qualifier d’archaïsme moderne.

– Des produits disponibles en précommande et fabriqués pour vous, la possibilité aussi de fabriquer sur mesure pour répondre à un besoin particulier.

– Des produits de qualité et faits pour durer, pour suivre l’adage décroissant « consommer moins mais mieux ».

– La passion du geste, du beau, et de l’épure, que ce soit pour le dessin ou la maroquinerie

– Une identité normande et rurale. Depuis presque 10 ans j’ai retrouvé ma région natale, la Normandie. C’est au cœur du bocage ornais, territoire riche aux paysages verdoyants et variés, que j’ai trouvé mon ancrage.